Le terroir et l’activité agricole locale du Pays Basque

Pays Basque

Le Pays Basque représente +30% de la Surface agricole Utilisée (SAU) du département avec + 124 000 ha : l’agriculture est donc un élément essentiel du paysage Basque et représente l’une des activités principales sur le territoire.

Le groupe agricole français Lur Berri en fait partie. Cette entreprise travaille dans le secteur de l’alimentation animale : elle commercialise ses produits en France et à l’international. Le groupe, profondément ancré dans le Pays Basque, valorise les atouts du terroir ainsi que le savoir-faire des 5000 agriculteurs partenaires.

Découvrez les produits de Lur Berri

L’entreprise LUR BERRI est un groupe de l’industrie agroalimentaire française située au sud-ouest de la France, plus précisément au cœur d’une grande région connue pour sa production de semences de maïs. Cette société produit entre autres du maïs de fourrage ou en grains, mélange inter culture, tournesol, céréales immatures, colza…

Lur Berri s’occupe également de produire de la nutrition pour le bétail, c’est le cas des palmipèdes, ovins, bovins, porcs et volatiles. Ces productions sont certifiées conformes au Guide des Bonnes Pratiques de la Fabrication d’Aliments Composés pour animaux. L’entreprise s’occupe également de la distribution d’articles professionnels comme AX’EL, il s’agit d’équipements et services spécialisés dans les élevages de palmipèdes, bovins, porcins et volatiles. Elle produit notamment un robot de traite. 2 sites de production rassemblent 37 salariés s’occupant de la fabrication des accessoires et spécialités pour pigeons, oiseaux et animaux de compagnie.

Labeyrie Fine Foods est une filiale du groupe agricole français Lur Berri.
Avec des marques telles que Labeyrie (foie gras / saumon), Delpierre « le meilleur de la mer » et Blini. Le groupe est leader sur ses différents marchés.

Production agroalimentaire du groupe français

Le groupe LUR BERRI, conscient des atouts du territoire et du savoir-faire des adhérents a développé des partenariats pour chacun de ces métiers. L’entreprise joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et agriculteurs puisque les partenariats ont pour objectif de satisfaire les attentes des consommateurs. Le Labeyrie Fine Foods travaille en partenariat avec Labeyrie, un représentant et fournisseur exclusif en canard gras, leader en production de foie gras, saumon fumé, pâtisseries surgelées. La firme travaille également en partenariat avec le leader des produits apéritifs cosmopolites BLINI ainsi que le leader des crustacés et poissons fumés DELPIERRE.

Concernant les productions agricoles, le groupe français a déjà réalisé des centaines de milliers de collectes de céréales. La société exploite une surface de production de 4 662 ha pour produire des semences de maïs et 624 ha de surface de production de légumes. Pour la production animale, l’usine située au Pays Basque parvient à produire 3 919 037 palmipèdes/an. Ces produits sont destinés à Labeyrie, le groupe français Lur Berri étant le fournisseur exclusif. La société qui adhère à l’association bleu-blanc-cœur produit 119 387 cochons, 73 066 moutons et 45 739 bœufs.

Producteurs de semences au Pays Basque

Le groupe LUR BERRI produit des semences de maïs LBS répondant aux exigences sur différents marchés. Pour offrir aux consommateurs le meilleur de la qualité, il a fallu investir plus de 7 millions d’euros en 2014. Cette somme a servi pour produire un nouvel outil industriel, de nouvelles capacités de stockage, séchage et calibrage. Après la création de la première usine de semences certifiées en 199, la compagnie investit afin de répondre à une demande croissante et afin d’accompagner la progression de la production. Ainsi, des millions d’euros ont été investis pour accomplir l’extension de l’usine de semences de maïs. Ces efforts ont permis d’accroître de 25 % les capacités de production en veillant à respecter des normes de qualité et environnementales draconiennes.